jeudi 24 décembre 2009

Le cinéma anglais existe-t-il?


Dans les années 60, dans une célèbre interview avec Alfred Hitchcock, François Truffaut se demandait à haute voix "s’il n’y a pas incompatibilité entre le mot cinéma et le mot Angleterre". Un autre grand cinéaste français Jean-Luc Godard a écrit pour sa part dans ses "histoires du cinéma" que "Les Anglais ont fait ce qu'ils font toujours dans le cinéma, rien".

Au GOS, on adore l'humour et la dérision, mais on aime aussi se battre contre les idées reçues et souvent stupides sur nos voisins anglais. Et sous estimer le cinéma anglais est en effet d'une crétinerie absolue. Voici donc quelques DVDs édités sur le sol français à regarder absolument pour se convaincre que Truffaut et Godard auraient été mieux inspirés de se taire.

Pour lire la suite de l'article merci désormais de vous rendre sur notre site consacré au cinéma britannique :  http://www.cinemaderien.fr/2011/08/04/le-cinema-britannique-existe-t-il/

1 commentaire:

London UK a dit…

Je découvre le site, que je trouve sympathique. J'ai survolé quelques pages où j'ai trouvé des infos intéressantes, même si je pense qu'il y a des manques (soit dit en toute amitié).
Les propos sur l'"inexistence" d'un cinéma anglais est effectivement une ânerie et votre rapide survol permet de rappeler quelques auteurs ou oeuvres effectivement marquants. Je pense que Ken Loach mérite beaucoup plus que la simple mention de "Cathy come home" (dont l'impact a été immense Outre-Manche : il y a quelques années, les Britanniques l'ont élu au deuxième rang des meilleurs programmes télé du 20è siècle après le fabuleux "Fawlty Towers" ).