jeudi 26 février 2009

TV. Cycle comédies britanniques sur Arte

Dans la première quinzaine de mars, il y a un cycle comédies britanniques sur Arte. Quatre films au programme.

TUEURS DE DAMES de Alexander Mackendrick, avec Peter Sellers et Alec Guinness (1955, 86’, Royaume-Uni).
Lundi 2 mars à 20.45
Un chef d'oeuvre made in Ealing (un studio anglais spécialisé dans les comédies particulièrement célèbre dans les années 40 et 50). Les frères Cohen en ont fait un remake il y a quelques années ("The ladykillers" avec Tom Hanks, mais c'était à mille lieux de l'original). Les comédiens sont tous superbes, Alec Guinness en tête, qui joue ici le rôle du chef du gang de voleurs qui s'installe chez une vieille dame pour préparer un hold up. C'est grinçant à souhait, et à mourir de rire.

LES VIRTUOSES de Mark Herman, avec Ewan Mcgregor (1996, 102’, Royaume Uni).
Jeudi 5 mars à 20.45.
Voici une comédie sociale comme les Britanniques savent si bien les faire. Ce n'est pas "Full monty", ni "The Snapper", mais c'est un film sympa avec Ewan McGregor qui est ici bien meilleur que dans les foutus Star Wars nouvelle génération!

NOBLESSE OBLIGE de Robert Hamer, avec Alec Guinness(1949, 101’, Royaume-Uni).
Lundi 9 mars à 20.45.
Voici justement le film culte d'Ealing, un chef d'oeuvre d'humour très noir, avec encore une fois le génial Alec Guinness qui tient ici huit rôles à huit tout seul. Le film raconte l'ascension du jeune et désargenté Louis d'Ascoyne qui souhaite retrouver le titre qui lui est dû afin de venger sa mère, une ancienne aristocrate reniée par la noblesse anglaise. Le problème, c'est qu'il n'est pas l'héritier direct : il n'est que la neuvième personne pouvant prétendre à la succession. Une seule solution : se débarrasser des huit autres héritiers...

MONTY PYTHON SACRE GRAAL de Terry Jones et Terry Gilliam, avec John Cleese, Michael Palin, Terry Gilliam (1974, 91’, Royaume-Uni).
Jeudi 12 mars à 20.45.
Si je dois vous présenter ce film, c'est qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark. Sérieusement, voici LE classique incontesté de l'humour anglais version absurde. Souvent imité, jamais égalé.

dimanche 15 février 2009

Internet. Les Monty Pythons débarquent en force sur Youtube!

Les Monty Python sont des révolutionnaires, je vous dit : en ces temps de répression à tout va, ils adoptent le ton comique pour communiquer sur le piratage. Leur solution? ouvrir une chaîne spéciale sur Youtube pour y diffuser gratuitement plusieurs de leurs (fameux) sketchs.

Avec ce ton qu’il leur est propre, ils s’adressent ainsi à leurs fans : « Depuis trois ans, vous, les YouTubers, vous nous arnaquez en mettant des dizaines de milliers de nos vidéos sur YouTube. Maintenant, tout va changer : le temps est venu que nous reprenions les choses en main. Nous savons qui vous êtes, nous savons où vous habitez et nous pourrions vous poursuivre avec des moyens d'une horreur indicible, mais étant des gars exceptionnellement sympas, nous avons trouvé un meilleur moyen de reprendre ce qui nous revient: nous avons lancé notre propre page Monty Python sur YouTube. ».

En contrepartie, ils ne réclament « ni commentaires baveux et écervelés » mais simplement « que vous cliquiez sur les liens, achetiez nos films et nos émissions et que vous mettiez [ainsi] fin à la douleur et au dégoût que nous avons éprouvés d’avoir été arnaqués durant toutes ces années. » Un lien vers leurs contenus vendus sur Amazon accompagnait le message.

Voici la vidéo à mourir de rire qui a été réalisée pour annoncer le lancement de la chaine Monty Pythons sur Youtube :

video


Et voici l'adresse de la chaine Monty Pythons sur Youtube

vendredi 6 février 2009

TV. The Avengers revient sur Arte


Bonne nouvelle, depuis lundi 2 février, Arte a la bonne idée de rediffuser "Chapeau melon et bottes de cuir" ("The Avengers") . Mauvaise nouvelle, il s'agit de la VF. De plus, les fans de Honor Blackman seront déçus car Arte a choisit de commencer directement avec la période Emma Peel, probablement parce que les épisodes antérieurs n'existent pas en VF.

Ceux qui n'ont pas l'intégrale éditée chez Studio Canal peuvent néanmoins en profiter pour revoir cette série mythique. Deux épisodes sont diffusés tous les jours du lundi au vendredi à 13h et 17h25.

Mais je vous conseille de tout coeur d'acheter l'intégrale de la période Emma Peel (c'est le minimum). Ce qui vous permettra de regarder en plus la série en VO!

mercredi 4 février 2009

Soirée GOS sur les séries télés britanniques de SF : J-7


N'oubliez pas de réserver votre soirée du mercredi 11 février. A 20h à l'entrepôt (paris 14ème) débute la première conférence du GOS organisée en collaboration avec l'équipe de Premium TV sur le thème : "Carte blanche au Grand Ordre de la Serviette : Les extraordinaires aventures de la science-fiction britannique par ceux qui la font"

Au menu une conférence passionnante mais aussi de nombreux interviews exclusifs réalisés spécialement pour la soirée :

- Dirk Maggs, le Monsieur Science-Fiction des ondes radiophoniques britanniques,
- Kim Newman, prolifique écrivain et critique de science-fiction,
- Nicholas Briggs, l’homme derrière les voix des Daleks, Cybermen et de nombreux monstres de Doctor Who mais surtout un des principaux responsables des aventures audiophoniques du Docteur,
- Nicholas Courtney, comédien ayant cotoyé la quasi-totalité des différentes incarnations du Docteur le plus connu de toutes les galaxies,
- Andy Murray, auteur de Russell T Davies : T is for Television : the Authorised Screen Biography et Into the Unknown : The Fantastic Life of Nigel Kneale.

bref tout le menu de la soirée et plus sur le site de Premium TV :


http://www.a-suivre.org/premiumtv/